Soulager une tendinite chronique : 3 niveaux d’actionS clés

Comment venir à bout d’une tendinite chronique ? C’est LA question de tous ceux qui sont touchés. Une tendinite, si elle est chronique, est alors devenue une problématique de terrain. C’est-à-dire qu’il va falloir regarder plus largement que la zone touchée.


Si on met de côté l’origine bactérienne de certaines tendinites, car c’est la cause la plus rare, il reste l’origine mécanique et l’intoxination ou l’encrassement de l’organisme.


Ces deux dernières sources d’inflammation peuvent se cumuler. Ce qu’il est particulièrement important à savoir, c’est que vous pouvez agir.


Bien entendu, il est indispensable que vous soyez accompagné par un kinésithérapeute et/ou ostéopathe, cependant vous avez la possibilité d’optimiser leurs soins en agissant sur votre physiologie.


Regardons ensemble à quels niveaux vous pouvez agir.


Pour les plus pressés, voici le programme :

Tendinite chronique : comment optimiser les soins de kinésithérapie ?

> Favoriser une reconstruction structurée du tendon

> Moduler l’inflammation


Soulager une tendinite chronique par une bonne élimination des acides

> Des minéraux pour tamponner les acides

> Soutenir l’élimination rénale pour soulager les tendons


Et si l’incendie venait d’ailleurs ? Implication du foie et de l’intestin dans les douleurs persistantes

> Le foie et son rôle clé dans la gestion de l’inflammation

> Les intestins : souvent foyer principal de l’incendie


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Tendinite chronique : comment optimiser les soins de kinésithérapie ?


Quelle que soit la tendinite, sa localisation ou encore le sport que vous pratiquez, la consultation d’un kinésithérapeute et/ou d’un ostéopathe me semble indispensable. Non seulement car ils peuvent vous aider à adopter une posture différente mais aussi car ils peuvent prodiguer certains soins nécessaires à la bonne réparation. N’attendez pas de voir si ça passe tout seul, plus vous attendez plus ce sera long.


De votre côté, vous pouvez accompagner la réparation physiologique de vos tissus pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles, ce qui peut éviter la chronicisation de votre tendinite.



Favoriser une reconstruction structurée du tendon

Le premier élément contre lequel lutter c’est la fibrose anarchique de la zone inflammée. Autrement dit, la surcicatrisation du tendon qui peut avoir tendance à se former dans tous les sens et pas forcément dans le sens normal des fibres tendineuses et musculaires. Ce qui peut être source d’inflammation longue durée.


Pour cela, certains mécanismes physiologiques de l’inflammation doivent être soutenus. Afin que l’inflammation ne dure pas plus longtemps que nécessaire mais aussi que les fibres se reconstruisent de façon « ordonnée ».


Le curcuma en extrait concentré en curcumine active ces mécanismes et favorise une reconstruction plus harmonieuse. Nous verrons qu’il a bien d’autres atouts dans les inflammations chroniques.


Il est important de choisir un extrait de curcumine de qualité, voici celui que je conseille : Curcumine Turmi-pur Gold, Dynveo.



Moduler l’inflammation

Le curcuma aura ce rôle, le but étant non pas de contrer totalement l’inflammation mais d’éviter qu’elle dégénère. C’est ce que j’entends par accompagner l’inflammation physiologique.


Localement il est possible d’agir aussi avec les huiles essentielles notamment. Dans l’article sur les huiles essentielles contre les douleurs et inflammations je vous parle de celle que vous pouvez appliquer de façon régulière.



Soulager une tendinite chronique par une bonne élimination des acides

La présence au niveau articulaire de toxines acides, qui n’auraient pas été éliminées correctement, entretien l’inflammation. Ces toxines sont celles issues de la dégradation musculaire à l’effort, de la réaction inflammatoire initiale, de l’alimentation... C’est très fréquent dans une inflammation articulaire chronique.


Des minéraux pour tamponner les acides

Des souvenirs de chimie remontent peut-être, pour rendre un acide inactif il faut une base. Les minéraux, sous forme de base, sont un bon moyen de tamponner ses acides.


Dans l’alimentation : apportez un maximum de produits végétaux, des légumes crus et cuits pour faire le plein de minéraux. Si vous avez un extracteur de jus, faites-vous le plus souvent des jus de légumes.


À savoir : le céléri branche est très riche en minéraux, ainsi que les herbes aromatiques fraîches comme le persil, faites-en des basiques à intégrer à vos jus.


En complément alimentaire : choisissez un complexe de minéraux désacidifiant. Différent d’un complexe utilisé pour recharger l’organisme en minéraux, le complexe de minéraux basiques permet de tamponner les acides en vue de leur élimination. Les minéraux ne seront pas assimilés.


Par exemple (l'un ou l'autre) :

- Ergybase, Laboratoire Nutergia - 2 gélules par jour en milieu de matinée - 1 mois.

- Ph Nat, Bionops - 1 sachet par jour en milieu de matinée - 1 mois


Soutenir l’élimination rénale pour soulager les tendons

Une fois les acides inactivés par les minéraux il reste tout de même à les éliminer. Ce sont principalement les reins qui ont ce rôle d’élimination, il est possible de les soutenir. Je recommande dans ce but le macérat mère de bourgeons de cassis qui stimule l’activité rénale avec le double bénéfice de limiter l’inflammation dans le même temps.


Demandez en herboristerie, pharmacie ou magasin bio du macérat mère concentré de bourgeon de Cassis : 10 gouttes matin et soir - 1 mois (à renouveler au cas par cas).


Attention : ergybase, PH-Nat et les bourgeons de cassis sont contre-indiqués en cas d’insuffisance rénale sévère. De manière générale si vous souffrez d’une pathologie chronique, êtes enceinte ou allaitez, demandez conseil.


Et si l’incendie venait d’ailleurs ? Implication du foie et de l’intestin dans les douleurs persistantes


Il est intéressant de voir une inflammation comme l’un des foyers d’un incendie, il faut alors chercher les autres. Pour cela j’ai quelques pistes ;-).

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Le foie et son rôle clé dans la gestion de l’inflammation

Le foie entre en jeu dans la production de certaines substances anti-inflammatoires, s’il dysfonctionne les capacités anti-inflammatoires du corps sont diminuées. Il peut même être en cause dans la production de certaines substances pro inflammatoires qui feraient flamber toute autre inflammation.


Si en plus de votre tendinite chronique :

- vous êtes sujet à : des lourdeurs digestives, des nausées, des maux de tête,

- vous avez une alimentation un peu trop chargée en : alcool, graisses industrielles, fromages...

Pensez à faire une détox du foie.


Nous avons réalisé avec Yoann Stuck - Ultra-trailer, un webinaire disponible en replay au sujet de la détox : Webinaire - Détox, Low carb et Jeûne chez le sportif.


Les intestins : souvent foyer principal de l’incendie

Nos intestins sont souvent le lieu de la mise en place d’un terrain inflammatoire. On parle alors d’inflammation de bas grade, une inflammation faible, comme un bruit de fond mais constante. Ces conséquences sont essentiellement : un état de fatigue chronique, le dérèglement du système immunitaire ainsi que l’embrasement de tout phénomène inflammatoire.


Si le système digestif montre des signes de faiblesse chez vous tout comme pour le foie, je vous conseille de vous en occuper si vous voulez réduire des douleurs chroniques.



Vous voilà désormais en connaissance des principaux facteurs d’aggravation d’une tendinite chronique au niveau physiologique. Ces notions ne sont pas simples à bien comprendre à première lecture, je voulais donc terminer sur cette vision synthétique des conseils de compléments alimentaires des deux premiers paragraphes.

​En première intention,

à la survenue du traumatisme ou des premières douleurs.

​- Curcumine optimisée, Dynveo

En cas de chronicité des douleurs

- Complexe de minéraux désacidifiants (parmi les exemples de l'article)

- Macérat de bourgeons de cassis

Je vous adresse ici des conseils généralistes d’où le choix de ces plantes larges d’action qui se prête plus facilement à cet usage en autonomie. Bien d’autres plantes où compléments alimentaires peuvent présenter une utilité dans les tendinites chroniques mais ceux-ci relèvent souvent d’un conseil individualisé en naturopathie.



Cet article présente des conseils en hygiène de vie. Il ne constitue pas une prescription médicale ou un traitement médical et ne saurait remplacer la prescription de votre médecin. Il ne dispense en aucun cas de consulter votre médecin et suivre ses recommandations. Votre docteur en médecine est lui seul habilité à établir un diagnostic médical et le traitement adapté.


 

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